AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 • AKHAL-TEKE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
toffyness
Admin
toffyness

messages : 467
points : 737
date d'inscription : 03/08/2013
âge : 31

• AKHAL-TEKE Empty
MessageSujet: • AKHAL-TEKE   • AKHAL-TEKE EmptyVen 9 Aoû - 21:36

AKHAL-TEKE


origines

• AKHAL-TEKE 541ec1019a
Leur histoire récente est assez tourmentée. Dans un premier temps, l'URSS a organisé le développement de la race. Puis vinrent, dans les années 50, les décisions scandaleuses d'abattage massif sous le prétexte d'une agriculture soviétique mécanisée et productiviste.
Heureusement, quelques responsables passionnés et courageux réussirent à sauver une partie des effectifs, ce qui permit le redéploiement de la race lorsque la raison revint aux dirigeants. Longtemps concentré au Turkménistan, au Kazakhstan et au sud de la Russie, l'élevage s'est progressivement implanté dans d'autres régions de la Russie et dans la plupart des républiques voisines. Toutefois, une part croissante des effectifs de la race, environ 25 %, se situe maintenant en Occident, essentiellement en Allemagne, en Suisse, en France et aux USA.


morphologie

Le climat très contrasté et aride de la région d'origine a façonné un cheval mince, de taille moyenne, environs 1m60.
L'Akhal-Téké a une silhouette longiligne, un port de tête altier sur une encolure longue et haut greffée. La tête est légère, l'épaule est longue et bien musclée, le dos et le rein sont plutôt longs, la croupe est large avec une queue attachée bas.
La peau est fine, la crinière peu développée, la queue n'a souvent que quelques crins à sa base, le toupet et les fanons sont souvent absents. Les robes sont très variées, avec souvent une nuance métallique, dorée ou argentée. Les plus fréquentes sont le bai, l'isabelle et l'alezan et le noir. Plus rares sont les robes gris, palomino et crème.
• AKHAL-TEKE Rbweqh


utilisations

• AKHAL-TEKE At_00110
Cheval de guerre et de désert, il est rapide, endurant, courageux, intelligent et vif. Le mode d'élevage traditionnel, au milieu des nomades, lui a donné un besoin de contact avec l'homme, envers lequel il manifeste une grande sensibilité. Il est ainsi très réceptif au comportement de
celui-ci à son égard.

Les courses de plat sur hippodrome, pratiquées traditionnellement en Russie et dans les républiques voisines, constituent encore le moyen essentiel de sélection.

Il est utilisé avec succès en spectacles équestres et dans toutes les disciplines olympiques, avec une aptitude particulière pour l'endurance. On se souvient encore d'ABSENT, médaille d'or en dressage individuel aux XVIIe Olympiades de Rome en 1960, puis médaille de bronze à Tokyo en 1964 et enfin médaille d'argent par équipes au Olympiades de Mexico en 1968.
Revenir en haut Aller en bas
https://droopycircle.forumpro.fr
 

• AKHAL-TEKE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
droopy circle :: iv. quatrième interface :: stud-book-